Emménagement dans une Tinyhouse : Les bonnes démarches administratives

L’emménagement dans une tinyhouse peut répondre à plusieurs besoins : avoir la possibilité de bouger et d’être libre dans ses déplacements, bénéficier d’un pied à terre pour ses vacances, ou encore vivre au plus près de la nature. Maisonnette en bois sur une remorque, elle dispose de multiples attraits. Mais quelles sont les démarches lors de l’emménagement dans une tinyhouse ?

Mise en service de l’électricité : souscrire avec EDF en ligne ou Eni

Au moment de souscrire avec EDF en ligne ou Eni pour votre tinyhouse, vous devez renseigner les éléments suivants :

  • L’emplacement de votre tinyhouse (pour ce qui est de la mobilité, vous devez voir avec votre fournisseur) ;
  • La puissance du compteur en kVa ;
  • Le numéro de point de livraison du compteur ;
  • La date d’emménagement.

Pour conclure un contrat en ligne, allez sur le site du fournisseur en question, puis cliquez dans la rubrique dédiée à la souscription et indiquez les renseignements sur votre bien comme les équipements, la superficie du logement, le type d’énergie voulu ou encore l’option du compteur. Vous en saurez plus à ce sujet sur cette page.

Pour être totalement autonome, vous pouvez compter sur l’énergie solaire et l’installation de panneaux photovoltaïques.

Qui choisir entre EDF ou Direct Energie ?

Si vous vous demandez qui choisir entre EDF ou Direct Energie, sachez que dans le premier comme dans le second cas, tout dépendra de votre consommation dans une tinyhouse et de vos besoins. Votre choix sera aussi fonction de l’option tarifaire voulue : heures pleines, heures creuses, offre à tarif fixe ou à tarif indexé.

Vous pouvez également prendre une décision selon le service-client voulu. Si vous êtes à l’aise avec Internet, vous pouvez sélectionner une offre en ligne avec EDF ou Direct Energie.

Utiliser un comparateur d’électricité

Comme vous allez vivre dans une tinyhouse, vous n’allez pas consommer beaucoup d’électricité. Dans ce cas là, la décision la plus sage est de passer par un comparateur afin de vous aider à dénicher l’offre la plus attractive et qui répond le mieux à vos besoins. Avec cet outil, vous êtes sûr de trouver une offre tinyhouse adaptée.

Il faudra renseigner les caractéristiques de votre logement et vos préférences pour qu’une liste des meilleures offres vous soit présentée.

En cliquant ici, vous pouvez comparer les offres d’un fournisseur !

L’assurance et les normes à respecter

Lors de l’emménagement dans une tinyhouse, il est indispensable de penser à son assurance. Selon la réglementation en vigueur, elle est considérée comme une caravane et elle doit donc détenir l’assurance auto d’un véhicule tracteur. Quand elle est stationnée, elle doit être couverte par une assurance multirisque habitation. Pour en savoir plus, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre assureur. Vous saurez ainsi quel est le meilleur contrat répondant à vos besoins.

En ce qui concerne les taxes, il vous faudra vous acquitter de celles soumises aux caravanes et aux camping-cars soit 150 euros tous les ans.

En évaluant vos démarches d’emménagement dans une tinyhouse, il ne faut pas oublier les normes relatives aux installations électriques, au gaz, au système de chauffage ou encore à la ventilation. Il est nécessaire que la tinyhouse puisse assurer votre sécurité et votre confort.