La démarche du Colibree

TinyColibree se mobilise pour accompagner ceux et celles qui s’engagent dans l’aventure d’habiter durablement : réduire l’espace et utiliser des matériaux de construction écologiques.

Chasser le superflu des maisons traditionnelles pour ne garder que le nécessaire, vivre en accord avec ses valeurs tout en conservant un maximum de liberté, proposer des logements adaptés selon le mode de vie de chacun et répondre aux nouvelles contraintes de réchauffement climatique en se connectant avec les énergies renouvelables.

Une démarche collective mais aussi économique : tout le monde n’a pas les moyens financiers ni même envie de s’endetter sur plusieurs années pour acheter un bien immobilier : la TinyHouse est donc une belle solution alternative pour se loger.

Il est également important d’accorder beaucoup d’intérêt au bien être, au partage et à l’environnement.

TinyColibree désire donc poursuivre l’ascencion d’un mouvement concernant l’éco-construction et la sobriété énergétique : mettre en place des oasis de TinyHouses capables d’être autonome en eau et electricité dotées d’équipements connectés. Et si les villages de TinyHouses étaient la prochaine tendance  ?

De belles inititatives d’oasis se créent déjà sur notre territoire. Attaché à beaucoup de ces principes de vie, je vous conseille d’aller découvrir le Mouvement Colibris de Pierre RABHI : Inspirer, relier et soutenir les citoyens qui font le choix d’un autre mode de vie !

3 raisons de vivre dans plus petit !

Pour faire des économies d'argent

Par son volume, ce type d’habitation contribue à réduire fortement les dépenses concernant l’achat immobilier, le loyer, la consommation en eau et électricité. Plus accessible pour tous, le gain économique vous apporte un confort financier modeste avec une maison suffisante : de quoi voir la vie autrement.

Pour vivre à l'essentiel

Supprimer le superflu pour ne garder que le nécessaire : « faire de la place » ! Réduire l’espace de vie en gardant chaque nid confortable : tel est le principe. Libérer le lieu d’un encombrement matériel, dû à la grandeur des pavillons traditionnels.

Pour réduire son impact énergétique et respecter l'environnement

Par sa taille et sa démarche éco-responsable, la tinyhouse nécéssite moins de ressources qu’une maison bétonnée pour faire construire.

« Parcourir le monde et voir ce que la vie propose, vivre au grand air et marcher dans les champs de roses, visiter les places où le destin me dépose et devant les merveilles du monde je prendrai la pose »

Danakil, Les champs de roses